On ne le dit pas

Tout ce qu’on ne dira pas quand on a un cancer…

On vous dit que c’est le cancer qui se soigne le mieux, ce qu’on ne dit pas c’est qu’on dit ça pour tous les cancers. Mignon, non?

On ne vous dit pas que le mot appréhension est banni du vocabulaire d’une personne atteinte de cancer, on passe immédiatement à peur et angoisses.

On ne vous dit pas quand on vous annonce que vous avez un cancer, que vous allez être seul(e) même si vous avez du monde autour de vous.

On ne vous parle pas de votre colère. Je crois que les médecins n’en ont pas conscience. Pourtant elle sera là.

On ne vous dira pas que vous allez pleurer et beaucoup pleurer.

On ne vous dira pas que vous allez y penser tous les jours sans pouvoir faire de pause.

Vous ne direz pas quand ça n’ira pas, pour ne pas inquiéter vos proches.

On ne vous dira pas pourquoi avoir le moral mais on vous dira qu’il faut l’avoir!

On ne vous dira pas que vous faites chier tout le monde avec ce cancer, mais vous le penserez très fort.

On ne vous parlera pas de la mort, mais cancer et mort sont assez synonymes dans votre esprit.

On ne vous dit pas que votre vie va être merdique pendant un bout de temps. On vous laisse le découvrir par vous même!

On ne vous dit pas que vous devez vous battre contre du vent. Le cancer c’est une maladie abstraite, une saloperie silencieuse mais faut vous battre quand même!

On ne vous demandera pas comment vous vivez ça. Les gens ne veulent pas savoir que vous souffrez et les médecins préfèrent vous bombarder d’infos dont vous n’en avez rien à foutre!

On ne vous dit pas de sourire, mais vous allez le faire quand même (Le cancer ou l’art de sourire alors qu’il n’y a pas de raison).

On ne vous dit pas qu’il y a de jours où vous aurez envie de tout claquer ou de claquer tout court!

On ne vous dira pas qu’aller voir un psy ça fait le même effet que de pisser dans un violon.

En revanche on vous dit:

qu’il faut arrêter de fumer,

qu’il faut se soigner (peu importe si les traitements sont durs),

qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, (bah oui, il parait que ça protège les cellules contre le cancer! ahah)

qu’il faut reprendre le boulot rapidement,

qu’il faut continuer à sortir,

qu’il faut faire du sport,

qu’il faut aller voir tel médecin,

qu’il faut faire attention à ça ou à ci,

qu’il faut garder le moral,

qu’il faut aller voir un psy,

qu’il faut voir plus loin que la maladie,

qu’il faut avoir des objectifs,

… FOUTAISES!

5 réflexions sur “On ne le dit pas

  1. flo dit :

    bjr je suis une fille de 26 ans atteinte aussi d un cancer de la tyroide je l ai appris en septembre 2010 .Je suis suivi à lille à l hopital roger salengro je pars en cure le 1 er novembre c est ma troisieme cure esperant que c est la derniere !!!J ai lu ton blog je vois que tu ressens la meme chose que moi moi ma maladie m a ouvert les yeux je me rend compte des personnes qui comptent pour moi et pour qui je compte car j aurais tout vu en etant malade on me parle de mort on prend pas des nouvelles depuis que je suis malade je dois plus exister et je devrais appeler ça des personnes qui vont faire parti de ma famille ça ne le sera jamais !!!on se rend compte que beaucoup de monde regarde leur nombril alors que meme moi en etant malade je me bats pour m en sortir et j arrive a penser aux autres .malheuresement le monde est fait de beaucoup d egoiste ! tu sais je vois que tu a la rage de vouloir t en sortir de cette saloperie de cancer et tu a raison on a la vie devant soi à notre age et moi je me dis que ce soit ma maladie qui me bloque ds mes projets elle peut les ralentir c est certain mais je sais qu un jour grace à cette experience j en sors plus forte et que rien ne m arretera ds mes projets.biz bonne soiree

  2. titia dit :

    Bonjour,j aimerai etre aussi forte que vous

  3. Marie LN dit :

    Bonjour , en rémission de 3 ans annoncée ( cancer de la thyroïde ) , je devance le délai par une rechute ….j’ai l’impression que la peur de la maladie fait fuir les  » miens  » agressivité , reproches , cécité absolue devant mes yeux cernés , ma fatigue , mes malaises . Hier , je suis tombée dans le jardin , me suis relevée seule ( j’ai 70 ans et bien des jointures à remplacer ! ) aucune compassion  » ah ! ben ça va tu t’es relevée , c’est pas si grave  » . J’ai un monstre à la maison ou quoi ? Mes amies , ou considérée comme telles à mes yeux (!), ramènent tout à elles , alors ….je me tais et je suis tantôt triste , tantôt en colère , amère aussi , et ce n’est pas bon pour moi , je le sais . J’ en arrive , presque à souhaiter une hospitalisation , là , au moins , on me considère , je peux me laisser aller…..c’est quand même dommage , je trouve .
    Allez , merci d’être là car j’ai osé écrire ce que je garde dans la tête
    courage à tous

    • Bonjour Marie Hélène,
      Les proches ne comprennent pas ce qui se passe dans notre tête et dans notre corps. Je me souviens du désarroi de ma famille quand je pleurais sans raison, quand je n’avais rien de gentil à dire… Vous savez, même s’ils ne comprennent pas, parlez leur. Pas tout le temps, mais de temps en temps. Ne restez pas dans le silence, parce que ce n’est pas bon pour vous. Et parce que si vous n’en parlez pas, ils ne peuvent pas deviner. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais essayez 😉
      Je suis contente que ce blog vous ai permis de lâcher un peu de pression. Si vous souhaitez trouver des personnes dans le même cas que vous, il y a deux sites que je vous recommande. le 1er c’est Vivre sans thyroïde, c’est un forum très actif. Le 2nd, plus jeune et plus généraliste c’est Esperity. C’est le 1er réseau social pour les personnes atteintes d’un cancer. Vous pouvez y aller, vous verrez, c’est un site vraiment bien 😉
      bon courage à vous!

  4. Marie LN dit :

    Je suis touchée , vraiment , de votre sollicitude , c’est presque nouveau pour moi ( j’exagère un peu , tout de même ) . Toute ma vie a été tournée vers les autres et je l’ai fait avec beaucoup de joie . Mes amis(es) , décédés à présent , ressentaient une telle solitude que les accompagner m’a semblé évident , ils m’ont tant apporté . Peut-être ai-je donné de moi une image de femme forte  » mais tu vas t’en sortir ! on te connait  » et oui ! je ne suis pas forte , simplement , je n’ai pas eu le choix .
    Merci de  »m’ouvrir une porte  »sur les deux forum …..j’y vais !
    Merci d’être là , bon courage à vous .

Laisser un commentaire